MTG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MTG

Jeu de carte à jouer et à collectionner
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Format

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
syle
Gaylord
syle


Nombre de messages : 126
Localisation : Nantes, Paris, Epinal, où le vent me porte
Date d'inscription : 04/08/2005

Le Format Empty
MessageSujet: Le Format   Le Format EmptyLun 8 Aoû à 21:10

Tout présomptueux que je suis, je me permet de faire un tour d'horizion du bien nommé CHK block:

Le deck à battre : Gifts
-Avec plein de recursion, des gros thons pour finir les games, et quelques trucs sympas pour le mirror (stalker, myojin), c'est clairement le deck le plus fort, surtout avec sa toute nouvelle wrath recursive, qui fait les pieds à aggro si il voit pas ses jitte assez tôt pour sauver ses bêtes (et encore...). WW a hokori, qui peut être une solution, et mono black n'a absolument rien. A mon avis, ce deck est cependant moins fort que accelerated bombs contre WW, mais peu importe, il n'y en a plus beaucoup...

Les decks qui peuvent le battre:
-Deck-X : Une liste sympa de Fujita, qui sort des Yosei T4, mais qui fait rien contre aggro. En revanche, ça roule sur gift, mais d'une force!
-Mono U : Arrive à contrer Gift, car justement, il en joue, des contre... Avec ses 3 menaces 1/2, Gift va a priori avoir du mal à en poser une sur table. Et mono blue pourra piocher comme un porc en attendant gentiment que ça se passe. Cependant, mono blue n'aime pas du tout aggro, même avec des sorciers 2/3 pd.
-Mono Red burn : avec ou sans rite, ce deck paraît fort contre gift, qui gère difficilement les crames. Il peut s'en sortir grace à un myojin bien placé, qui mettra mono red en mode topdeck, mais il lui faudra être resté à un "healthy life total". Ce jeu peut passer sur tout, mais comme souvent, dès qu'il y a du rouge, la stabilité laisse à désirer... En effet, on peut a priori passer sa journée à voir les mauvaises cartes au mauvais moment, ce qui parait plus problématique avec ce jeu qu'avec d'autres...

Enfin, les jeux aggros :
WW : Bien connu pour avoir qualifié de nombreux joueurs chanceux et peu expérimentés en début de saison, ce deck semble pourtant s'essouffler un brin en cette fin de saison, et ceci grace aux fourbes japonais qui ont owné le format comme jamais...
MBA : Parait le meilleur des 2 jeux aggros, a priori. Il bat mono bleu plus facilement que WW, et se comporte également mieux face à mono red. Face à gift, il parait pourtant plus faible...

On en arrive à la question que tout le monde se pose : Que faut-il jouer?
C'est plutôt simple, finalement. Jouer ce que l'on a envie ( question idiote réponse idiote et usée...).
Pourtant, ce format, plus que le type 2, par exemple, se prête facilement à une analyse type Pierre-Feuille-Ciseau.

Gift bat aggro qui bat controle pur qui bat gift

Le jeu qui se détache paraît pourtant être mono red, curieusement...
En regardant les QT français en général, on remarque que les jeux aggros restent omniprésents depuis le début de la saison... Mais ceci avant l'apparition de Kagemaros Gift... Aux states, où la finesse n'est pourtant pas de mise, on remarque par exemple que le dernier we, gift qualifie 3 joueurs sur 4, et que WW et mono black sont toujours bien représentés... On note aussi l'apparition d'un jeu batard, qui mèle aggression et controle, le bien nommé, UG aggro controle... e ne sais quoi en penser...
J'ai réellement l'impression que cette analyse part un peu en live, je recadre de suite le sujet, en résumant ce qu'il faut retenir :
-Si on choisit l'option Shi Fu Mi : Prendre le deck qui bat l'archétype qui sera a priori le plus représenté, logiquement... (amha, aggro à Paris, mais peut-être sous-estime-je les joueurs français)
-Mono red peut casser le format, mais pas dans la version présentée dans cette rubrique, à mon avis... Il faut travailler le build.
-Je suis l'auteur d'une analyse inutile et sans intérêt

Vos remarques sont cependant les bienvenues

A tantôt
Revenir en haut Aller en bas
islandryl
The Bad
islandryl


Nombre de messages : 301
Age : 42
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 20/07/2005

Le Format Empty
MessageSujet: Re: Le Format   Le Format EmptyLun 8 Aoû à 21:21

Jolie analyse du métagame block ma fois.

Si j'avais quelques mots à dire :

- il parait clair pr moi aussi que jouer purement aggro (WW / MBA) sans autre option de victoire que la red zone est devenu une option plutot compromise avec l'apparition de kagemaro gift.

- le deck mono bleu n'est pas si faible que ce qu'il y parait face à aggro (merci les 4x jittte MD ainsi que les Meloku qui il faut le reconnaitre gerent bien la table et bourrent merveilleusement bien).

- pour finir le bien nomé kagemaro gift souffre d'une base de mana attroce (besoin de G en debut de partie pr accelerer et besoin de BBB t6 pour passer un kagemaro wrath si necessaire)

- le deck metagame de papa : monored.
Bon évidemment mono red ca joue pas toupie pour eviter les sorties pourries, et en plus y a pas de scry ni de bauble/solemn like.
C'est donc purement un deck curve qui cherche à optimiser ces cartes contre les differents matchups. Ca ressemble plus à un aggro mou avec de la crame au bout qu'à autre chose.
La meilleure arme du deck pour s'adapter au metagame c'est Needle en faisant le choix de ne pas jouer de Jitte.

J'suis ouvert aux suggestions sur le build et les cartes à envisager (je sais pertinament que certaines sont clairement sous optimales).

Islandryl
Revenir en haut Aller en bas
Dam's
Dieu
Dam's


Nombre de messages : 165
Localisation : Pont-à-Mousson
Date d'inscription : 19/07/2005

Le Format Empty
MessageSujet: Re: Le Format   Le Format EmptyLun 8 Aoû à 22:05

amha mono red roule sur mba enfin ça depend des versions de mba aussi , mais oni slave il aime pas prendre son blast c'est clair et net

"Mono red peut casser le format, mais pas dans la version présentée dans cette rubrique, à mon avis... Il faut travailler le build."


Tu as des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
ludoM
The Ugly
ludoM


Nombre de messages : 657
Localisation : Diebling France/Allemange [Rayez la mention inutile]
Date d'inscription : 27/07/2005

Le Format Empty
MessageSujet: Re: Le Format   Le Format EmptyLun 8 Aoû à 22:21

gg pour l'analyse

Citation :
- le deck mono bleu n'est pas si faible que ce qu'il y parait face à aggro (merci les 4x jittte MD ainsi que les Meloku qui il faut le reconnaitre gerent bien la table et bourrent merveilleusement bien).

tu pioches pas tes threads rapidement t'es a la rue complet contre aggro...


Sinon j'ai remarqué un U/B qu'a fait 2e d'un qt a San Diego

Maindeck:

Artifacts
4 Journeyer's Kite
3 Sensei's Divining Top

Instants
3 Hideous Laughter
4 Hinder
4 Oppressive Will
4 Sickening Shoal

Legendary Creatures
2 Ink-eyes, Servant Of Oni
3 Kagemaro, First To Suffer
3 Meloku The Clouded Mirror

Sorceries
2 Exile Into Darkness
3 Kiku's Shadow

s
8 Island
10 Swamp

Lands
4 Tendo Ice Bridge

Legendary Lands
1 Minamo, School At Water's Edge
1 Oboro, Palace In The Clouds
1 Shizo, Death's Storehouse

Sideboard:
4 Nezumi Shortfang
4 Threads Of Disloyalty
1 Hideous Laughter
3 Hisoka's Defiance
2 Overwhelming Intellect
1 Exile Into Darkness


A priorit en jouant ce deck aggro ne devrait pas etre un probleme (3 maro/laguhter, 9 anti betes + les contres), par contre je sais pas ce que ce jeu peut faire contre gift.
Le probleme de ce jeu serait sa relative lenteur a se mettre en place...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cogirep.com
syle
Gaylord
syle


Nombre de messages : 126
Localisation : Nantes, Paris, Epinal, où le vent me porte
Date d'inscription : 04/08/2005

Le Format Empty
MessageSujet: Re: Le Format   Le Format EmptyLun 8 Aoû à 22:33

A mon avis, les cartes sub optimales du build qu'on a commencé à tester seraient : cunning bandit, pain kami.
Ghost lit est pas encore trop mauvais, il se suicide pas pour tuer, sort assez rapidement contre aggro (t'es souvent content de le voir), et à ne pas oublier contre MBA, il se channel.
En revanche, le bandit parait vraiment moyen, il fait rien si t'as pas 2 spiritcraft en main, est tout juste 5/2 quand il flippe, il meurt à beaucoup de choses... J'ai honnetement jamais pu piquer un thon avec..., trop prévisible.
Le pain kami est juste un anti bête trop cher, torrent of stone parait presque mieux, dommage que ça burn pas. Ok, il peut faire du CA, genre dégats dans la stack, je sacrifie, hop, t'as perdu 2 bêtes, mais c'est cher...
Il faut trouver mieux pou un CC de 3.
Liste exhaustive des cartes CC 3 du format en rouge (je fais pas les artos, j'ai la flemme) :
Adamaro, akki coalfinger, aura barbs, barrel down, brother yamaazi, brutal deceiver, captive flame, flames of the blood hand, cunign bandit, pain kami, FUMIKO, c'est 4, mais ça parait potable!!!!, Ghost lit raider, hanabi blast, honden, JIWARI, c'est 5, mais c'est potable, Kumano's blessing, manicchi, ghost lit, path of anger flame, houndmaster, shinen, gatekeeper, LE KIRIN rouge, c'est 4, mais ça a l'air bien, soknzan renegade, yen a encore 2-3, mais c'est de la caille...

On enlève la merde, il reste :
A 3:
Adamaro, flames, kami, ghost lit, hanabi blast, houndmaster.
A 4 :
Fumiko, kirin
A 5 :
Jiwari

Conclusion : on a 7 slots pour remplacer les kamis et les bandits, je mettrais : -3 ou 4 fumiko, parce qu'on a rien à 4, et que c'est game brekaer contre aggro (en effet, on se rend compte que pour faire la course, faut faire passer ses bêtes au sol..).
-Les autres slots paraissent plus tendancieux... je dirais, au hasard : 3 houndmaster, qui saucent en instant, et sont 3/3 en défense.

Voilà voilà... vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
Dam's
Dieu
Dam's


Nombre de messages : 165
Localisation : Pont-à-Mousson
Date d'inscription : 19/07/2005

Le Format Empty
MessageSujet: Re: Le Format   Le Format EmptyLun 8 Aoû à 22:41

je suis d'accord pour le pain kami mais pas pour le bandit , il est énorme , si il est pas géré il kill , contre aggro comme contre controle .

maintenant fumiko a pas l'air crade meme si elle est aussi */2 et que c'est une légende , apres pour le houndmaster , c'est une bonne bete , c'est peut etre ça qui manque a mono R
Revenir en haut Aller en bas
syle
Gaylord
syle


Nombre de messages : 126
Localisation : Nantes, Paris, Epinal, où le vent me porte
Date d'inscription : 04/08/2005

Le Format Empty
MessageSujet: Re: Le Format   Le Format EmptyLun 8 Aoû à 22:46

En fait, j'ai l'impression que cunning ou fumiko font le même boulot, c'est à dire enlever les bloqueurs adverses. Le truc, c'est que fumiko n'a pas besoin de 2 spells en plus pour servir, alors que le cunning il est "2/2 je fais rien" de base. Conclusion pour moi, Fumiko parait mieux.. J'argumente come un ouf, là!
Revenir en haut Aller en bas
islandryl
The Bad
islandryl


Nombre de messages : 301
Age : 42
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 20/07/2005

Le Format Empty
MessageSujet: Re: Le Format   Le Format EmptyLun 8 Aoû à 22:51

En fait pain kami c'est vraiment pas si mauvais que ca en à l'air, c'est pas réellement un anti-bete mais plutot une creature bien nefaste contre aggro.
Si t'as géré ca passe des points et si t'as pas encore fait table rase ca t'aide à bien controler en faisant du 2 pour 1 generalement.

Par contre pour cunning bandit j'suis plutot d'accord c'est vraiment tres mauvais contre aggro à mon gout, par contre ca à un arriere gout de nuisance contre control.
Ca sers à faire de la place pour passer qques points de plus une fois la legend sur table.

Pour Ghost-Lit Raider j'tiens à dire que c'est la carte qui ruine aggro, pke mettre 2 points par tour à une bete c'est quand meme énorme. Contre control c loin d'etre mort grace au channel qui met 4 (adieu Meloku et Ink-Eyes, tu dois meme pouvoir chopper un ptit Kagemaro).

J'pense que j'ai pas encore testé suffisament le deck pour apporter des modifications, en tout cas une chose est sure le side n'est vraiment pas optimal. A mon avis faut garder les 4x zozus et 4x burn (flamme ou adamaro's haze) mais il reste de la place pour d'autres cartes encore.

Kirin : je le trouve moins impressionant que cunning bandit (l'ability est quasi la meme sauf que tu bougeras jms une legend de ta route) et c'est un poil plus cher.
Fumiko : ca parait sympa contre ww mais c'est absolument pas suffisant. Contre MBA j'ai peur que ca fasse pas le poids.
Jiwari : trop cher pour etre exploitable.

Le plus gros defaut du deck reside dans la curve, donc si il faut travailler qque chose c'est de ce coté qu'il faut jetter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Dam's
Dieu
Dam's


Nombre de messages : 165
Localisation : Pont-à-Mousson
Date d'inscription : 19/07/2005

Le Format Empty
MessageSujet: Re: Le Format   Le Format EmptyLun 8 Aoû à 23:08

Genju c'est pourtant pas degeux contre controle
Revenir en haut Aller en bas
Dam's
Dieu
Dam's


Nombre de messages : 165
Localisation : Pont-à-Mousson
Date d'inscription : 19/07/2005

Le Format Empty
MessageSujet: Re: Le Format   Le Format EmptyMar 9 Aoû à 1:42

hm , et il y a aussi l'option sideswipe qui peut etre pas mal
Revenir en haut Aller en bas
bob_le_cow-boy
Intrus
bob_le_cow-boy


Nombre de messages : 88
Localisation : Kansas vom elsass
Date d'inscription : 09/08/2005

Le Format Empty
MessageSujet: Re: Le Format   Le Format EmptyMar 9 Aoû à 2:19

Comme d'habitude on peut aller mono red chattard.dec parce que sur une bonne sortie ca défonce tout.
J'avais essayé le gueddon rouge en side contre controle mais zozu pique bien plus.
Sinon deck-X il n'y a pas moyen d'y mettre le patron blanc ca fait un peu mal a aggro et il y a des fox dans le deck.
Sinon mono blanc controle c'est pas bien?
Revenir en haut Aller en bas
islandryl
The Bad
islandryl


Nombre de messages : 301
Age : 42
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 20/07/2005

Le Format Empty
MessageSujet: Re: Le Format   Le Format EmptyMar 9 Aoû à 8:42

Le probleme de ww control c'est que c'était fort ds un field tres aggro. Maintenant que le field à switcher pour kagemaro gifts / godo gifts et autre mono bleue ca deviens carrement sous optimal comme deck.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Format Empty
MessageSujet: Re: Le Format   Le Format Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Format
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le format (?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MTG :: Bloc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser